connectez-vous à votre

Fusion AGIRC ARRCO en quelques mots

A compter du 1er janvier 2019, la fusion des régimes AGRIC (retraite complémentaire des Cadres) et ARRCO (retraite complémentaire des Non Cadres) entre en vigueur. Cette réforme entraîne quatre conséquences :

  1. La Garantie Minimale de Point (GMP), qui s’appliquait, aux cadres est supprimée.
  2. Les tranches changent de nom et de définition. Nous les appellerons maintenant Tranche Unifiée 1 (TU1) de 0 au plafond de la sécurité sociale (3 377 € pour 2019) et Tranche Unifiée 2 (TU2) entre le plafond de la sécurité sociales et huit fois le plafond de la sécurité sociale (soit 27 016 € par mois pour 2019).
  3. La répartition entre employeur et salarié des cotisations AGIRC/ARRCO est unifiée. Quelle que soit la tranche, la répartition est  de 60 % pris en charge par l’employeur et de 40 % par le salarié. Il existe quelques dérogations à ce principe 60/40. Pour plus de précision, nous contacter.
  4. Les cotisations sociales AGFF et CET sont respectivement remplacées par un Contribution d’Equilibre Général (CEG) et une Contribution d’Equilibre Technique (CET). Cette dernière n’est applicable qu’aux rémunérations mensuelles supérieures au plafond de la sécurité sociale.